Stories

Numérique Reconditionné : un choix éco-responsable et solidaire

Portraits de reconditionneurs

Opter pour du matériel reconditionné, c’est bien plus qu’un simple choix économique. C’est une démarche d’achats responsables, qui réduit l’empreinte environnementale du numérique tout en soutenant l’emploi local, l’économie sociale et solidaire, et les circuits courts.

Gabarit_actualité_site (3)

Située à Nantes, l’entreprise LARGO (44) reconditionne smartphones et tablettes depuis 2016. L’entreprise s’engage pour réduire les déchets électroniques, prolonger la durée de vie des appareils et rendre la technologie accessible à tous. Face aux craintes des professionnels (performance, fiabilité, compatibilité), Largo mise sur la transparence. Chaque produit a un numéro unique et est tracé tout au long du processus. L’entreprise est labellisée RecQ, premier label européen de qualité pour les produits reconditionnés, gage de sécurité et de confiance. En 2024, plus de 500 000 smartphones ont déjà été reconditionnés.

« En constante augmentation, la part des téléphones reconditionnés dans la vente de téléphones est passée de 8.6 % en 2016 vs 20% en 2024 (source : GFK Insight Talk France 2024). Peu d’entreprises ont passé le cap du matériel informatique reconditionné, il reste encore beaucoup à faire ! »

Gabarit_Agenda_News_THAÏS (9)

Entreprise écoconçue, solidaire et engagée dans une démarche de qualité rigoureuse, Recond’IT – marque portée par BELL VISION (44), oeuvre activement à la mise en place d’une économie circulaire locale, à travers le reconditionnement donc la revalorisation d’équipements informatiques usagers, et vise à faire du reconditionné une évidence pour les professionnels.

« L’ensemble de nos actions est pensé pour minimiser l’impact environnemental tout en favorisant la seconde vie des équipements. Nous limitons le gaspillage numérique, réduisons les émissions de CO₂ et contribuons à la réduction des déchets électroniques et la consommation des ressources rares. Les bénéfices pour les clients qui optent pour du matériel reconditionné vont jusqu’à 60 % d’économies, la baisse de l’empreinte carbone, la réduction des déchets électroniques, la revalorisation d’équipements dormants. Le reconditionné n’est plus un compromis, c’est une opportunité gagnant-gagnant pour les organisations et pour la planète. »

Gabarit_Agenda_News_THAÏS (10)

Depuis plus de 40 ans, TIBCO s’attache à conjuguer innovation technologique, proximité opérationnelle et engagement sociétal. Cette démarche s’illustre notamment à travers sa politique de Souveraineté Numérique Durable, qui vise à favoriser des solutions locales, transparentes, éthiques et responsables. En valorisant les circuits courts, en soutenant l’emploi local et en s’appuyant sur des filières françaises de reconditionnement et de recyclage, TIBCO s’engage concrètement pour un numérique au service de l’intérêt général.

« Tibco s’est donné pour mission de garantir un monde numérique durable en prenant soin de l’humain, de la planète et de l’économie. Notre approche repose sur la résistance, la résilience et l’écoresponsabilité des systèmes numériques. Notre objectif est de devenir une entreprise à impact positif, en inspirant et en soutenant nos parties prenantes dans leur propre transition numérique durable. »

Gabarit_Agenda_News_THAÏS (11)

____

NOUVEAU DECRYPTAGE RUPTUR : Professionnels, passez au numérique reconditionné

Un outil pour vous aider à vous lancer dans la démarche !

Fruit d’une démarche collective ouverte qui rassemble 11 structures d’horizons variés : 9 adhérents et 2 partenaires extérieurs, des TPE, PME, ETI et collectivité, le décryptage Ruptur « Professionnels, passez au numérique reconditionné » garantit une vision à 360° des leviers et obstacles à surmonter pour faire du reconditionné une norme plutôt qu’une exception.
A travers les retours d’expériences, concrétisation et témoignages des contributeurs – experts du reconditionnement, prestataires de services numériques, gestionnaires de parc informatique et collectivités territoriales – cet outil décrypte les enjeux et apporte la preuve par l’exemple que, miser sur le reconditionné c’est possible !

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !