Transmission – Transgénérationnel

Lancement d’un nouveau programme destiné aux établissements d’enseignement : transmettre les clés de penser et d’entreprendre autrement
aux jeunes générations !

 

 

 

Après 3 éditions de l’appel à défis Faisons demain et de premières expérimentations au sein de nos établissements scolaires membres, la commission transmission de RUPTUR, composée de bénévoles de tous âges et tous secteurs métiers, est actuellement en train de coconstruire un nouveau programme pédagogique, à destination des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

 

OBJECTIF
Accompagner les jeunes générations à réaliser des projets environnementaux et porteurs de sens en leur transmettant un socle de valeurs et de questions clés à se poser. Et montrer par le concret qu’il est possible de créer des projets viables ou d’entreprendre en créant de la valeur sociale et environnementale !

 

COMMENT ?

Ruptur intervient au sein des établissements d’enseignement dans le cadre de dispositifs pédagogiques existants, appelant à une réalisation concrète. (Exemple : les « projets chefs d’œuvres » au Lycée professionnel, les « Eco-délégués », les projets de création d’entreprise…). Il s’agit de fournir aux jeunes et aux enseignants des outils simples et concrets pour se questionner et se challenger afin de réaliser des projets créatifs, environnementaux et inclusifs. Au programme : animation d’ateliers en intelligence collective auprès des jeunes et de leurs enseignants pour « découvrir et s’approprier les 9 fondements de RUPTUR », « découvrir et S’approprier le Business Model Canvas Environnemental et Inclusif »…

 

 

Ce programme « transmettre les clés de penser et d’entreprendre autrement aux jeunes générations » , c’est aussi la conviction que toutes les générations sont source d’inspiration et peuvent s’enrichir. Ainsi, lors des ateliers d’intelligence collective avec les étudiants, participent aussi des membres de la communauté éducative, des acteurs économiques, des membres de collectivités territoriales, des adhérents Ruptur…Pour créer ensemble l’économie de demain : créative, environnementale et inclusive !

 

Intéressé(e)s pour en savoir plus ?
Contactez Clémence, notre chargée d’animation-transmission : clemence@ruptur.org

 

Publié en Décembre 2022