La transmission aux jeunes générations, et le transgénérationnel

Portant dans ses valeurs la transmission et les échanges transgénérationnels, RUPTUR se donne pour mission de favoriser les partages avec les générations futures, pour leur donner les clefs de penser autrement, et pas que dans un seul sens ! Regard pur, décloisonné, parole sans filtre qui percute, les enfants nous inspirent aussi tous les jours. Transmettre aux acteurs économiques de demain, mais également aux actuels salariés, à nos pairs, à nos voisins, nos amis, nos familles…

Le chantier TRANSMISSION de RUPTUR est un chantier transgénérationnel composé de chefs d’entreprises, des salariés, des directeurs d’établissements scolaires, des salariés, mais également des enfants, des étudiants et des retraités.

Les actions du chantier transmission

Le concours FAISONS DEMAIN

Déjà 26 classes inscrites pour la première édition !

FAISONS DEMAIN est un concours co-conçu avec des élèves (du CM1 à la Terminale), des professeurs, des directeurs d’établissements scolaires et des chefs d’entreprises. Pour sa première édition, sur l’année 2019/2020, FAISONS DEMAIN est ouvert à toutes les classes et/ou groupes d’élèves du CM1 à la Terminale des établissements scolaires publics comme privés des Pays de La Loire. 

Concours de projets écocitoyens, FAISONS DEMAIN est un dispositif pédagogique qui incite à la consommation responsable et durable et sensibilise à l’écocitoyenneté, via la réalisation de projets respectant les critères suivants : bon pour l’environnement, locaux, transmissibles/duplicables, réalisables et viables, et œuvrant pour le bien commun.

Les projets réalisés devront s’inscrire dans au moins l’une de ces thématiques :

  • Le transport et la mobilité
  • L’alimentation
  • L’organisation d’évènements
  • Les déchets : le tri, recyclage, « zéro déchet » …
  • La nature : terre, air, mer.

RUPTUR propose à tous les participants un parrainage, accompagnement, par des acteurs du monde économique, adhérents bénévoles de l’association (dirigeants d’entreprise, salariés, représentants d’une collectivité, citoyens engagés…).

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2019, par mail à l’adresse faisonsdemain.ruptur@gmail.com ou via le formulaire d’inscription ci-contre : pour pré-inscrire une classe au concours, merci de renseigner ce formulaire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le concours, n’hésitez pas à nous contacter sur faisonsdemain.ruptur@gmail.com

Découvrez les projets des groupes de la première édition

 

La participation des enfants aux Journées Bleues RUPTUR

En 2018, c’est plus de 300 enfants de classes vendéennes qui ont pu échanger avec Gunter PAULI et être sensibilisés à l’économie bleue lors des premières Journées Bleues de RUPTUR, aux Sables d’Olonne.

Même aventure l’année suivante avec des classes de CM1 de Loire Atlantique pour la Journée Bleue 2019 à Saint Nazaire : les enfants ont pu échanger toute une matinée avec des chefs d’entreprises sur « l’entreprise de demain ». Ils ont ensuite chanté la chanson « Monsieur TOULMONDE » d’Aldebert devant les 300 invités de l’après-midi. Retour sur l’événement

 

Les pistes de réflexions

En quoi l’association peut agir sur la transmission entre générations ? Comment intégrer à la fois les jeunes et les séniors dans les projets ? Quelles actions collectives intergénérationnelles pour le bien commun pourrait-on imaginer ?
Trois thématiques sont ressorties de l’après-midi créativité chantier du 14 mai sur ce sujet : former ensemble, vivre ensemble et innover ensemble.

                  « Former » ensemble, ou plutôt « transmettre »

Mettre en relation jeunes, séniors et actifs pour un passage d’expérience, créer un catalogue d’idées environnementales facilement accessibles, des démonstrateurs pour imager concrètement les projets et nouvelles technologies, et pourquoi pas une école RUPTUR itinérante, qui sensibiliserait les petits comme les grands enfants ?

                  Vivre ensemble

Et imaginer l’EHPAD du  »futur », centre de vie intergénérationnel et acteur du développement du territoire, diffuser les informations et les expériences via les réseaux sociaux, les médias de territoire… ou un outil numérique, tel l’outil digital RUPTUR sur lequel vous pouvez retrouver actus, bonnes pratiques et projets en cours !

                  Innover ensemble

Et si on créait un « Fab Lab » ou « living Lab » intergénérationnel ? Ecoles, entreprises, collectivités, séniors, artistes, tous réunis pour imaginer l’économie du futur, autour d’équipes projets ou sessions de créativité chantiers « pluridisciplinaires » composées d’entrepreneurs et d’experts, d’élus, mais aussi d’enfants, de séniors, d’artistes…