Transmission aux jeunes générations et transgénérationnel

 

En quoi l’association peut agir sur la transmission entre générations ? Comment intégrer à la fois les jeunes et les séniors dans les projets ? Quelles actions collectives intergénérationnelles pour le bien commun pourrait-on imaginer ?
Trois thématiques sont ressorties de l’après-midi créativité chantier du 14 mai sur cet atelier : former ensemble, vivre ensemble et innover ensemble.

                  « Former » ensemble, ou plutôt « transmettre »

Mettre en relation jeunes, séniors et actifs pour un passage d’expérience, créer un catalogue d’idées environnementales facilement accessibles, des démonstrateurs pour imager concrètement les projets et nouvelles technologies, et pourquoi pas une école RUPTUR itinérante, qui sensibiliserait les petits comme les grands enfants ?

                  Vivre ensemble

Et imaginer l’EHPAD du  »futur », centre de vie intergénérationnel et acteur du développement du territoire, diffuser les informations et les expériences via les réseaux sociaux, les médias de territoire… ou un outil numérique, tel l’outil digital RUPTUR sur lequel vous pouvez retrouver actus, bonnes pratiques et projets en cours !

                  Innover ensemble

Et si on créait un « Fab Lab » ou « living Lab » intergénérationnel ? Ecoles, entreprises, collectivités, séniors, artistes, tous réunis pour imaginer l’économie du futur, autour d’équipes projets ou sessions de créativité chantiers « pluridisciplinaires » composées d’entrepreneurs et d’experts, d’élus, mais aussi d’enfants, de séniors, d’artistes…
Créer plus de liens entre les écoles et le monde économique, mettre en place des Awards de projets environnementaux pour les élèves……déjà en cours de préparation ! Notre appel à défis junior baptisé « Faisons demain » devrait être lancé dès la rentrée de septembre ! Une affaire à suivre, sur laquelle vous pouvez d’ores et déjà vous impliquer !

Vous souhaitez rejoindre ce chantier ? N’hésitez pas à nous contacter: communication@ruptur.org