Création d’une nouvelle formation sur le développement durable

 

Ce chantier consiste à réfléchir sur la création d’un programme de formation d’un an, destiné à former des « leaders » ou experts de la transition ou transformation durable sur le territoire local. Une formation qui repose sur l’action, focalisée sur le prototypage de solutions durables et le développement des soft-skills nécessaires pour résoudre les problèmes locaux liés aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

 

Lors de l’après-midi créativité chantiers du 14 mai, les différentes parties prenantes (collectivités, entreprises, étudiants, établissements de formations) ont réfléchi sur la pertinence et la mise en œuvre de cette formation.

 

 

Plusieurs points ressortent du brainstorming :

  • Existe-t-il un réel besoin chez les étudiants et les entreprises ? Les entreprises manquent d’experts métier (comptables, ingénieurs etc.) qui soient sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ils pourraient avoir besoin ponctuellement d’un expert développement durable mais principalement sur de courtes missions.
  • La qualification requise : Est-ce vraiment pertinent de demander un niveau BAC + 5 ? Il ressort qu’il faudrait plutôt envisager d’offrir une formation continue pour les salariés ou agents territoriaux afin qu’ils puissent incorporer de nouvelles compétences de développement durable au sein de leurs structures.
  • La langue d’enseignement : l’anglais n’est pas forcément approprié, sachant qu’il s’agit de former des acteurs au niveau local. L’objectif n’est pas de décourager étudiants et salariés…mais de leur donner envie !

 

L’enjeu étant aussi d’intégrer au programme le développement de compétences managériales, de capacités purement techniques, d’une culture globale du développement durable, mais aussi du concret : « visites terrains » et témoignages de solutions locales.

Prochaine étape : création d’un comité de pilotage avec toutes les parties prenantes, et ceci en concertation avec les étudiants et les chefs d’entreprises, en se basant sur une étude de besoin sur le territoire. Lancement du projet en septembre 2019…venez rejoindre la dynamique !!

Vous souhaitez rejoindre ce chantier ? N’hésitez pas à nous contacter: communication@ruptur.org