Coup d’envoi des synthèses par thématique
du Chantier Ruptur « Le Coup d’Après »

 

Le 3 avril 2020, RUPTUR lançait son chantier « Le Coup d’Après » Covid-19, une grande dynamique pour co-construire – autour de 5 thématiques : BTP, NUMERIQUE, MOBILITE, ACHAT, RESILIENCE – une feuille de route d’actions et de solutions créatives et environnementales, diffusée très largement, pour permettre ensuite, une remontée massive des retours d’expériences à partager, dupliquer et démultiplier.

 

A commencer par la Mobilité !

« Les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau : 12 millions de tonnes de CO2 par an en France. Les 3/4 de ces déplacements s’effectuent en voiture, et majoritairement à une seule personne par véhicule, alors qu’ils représentent plus d’un tiers du trafic routier du pays (ADEME). Comment réduire au quotidien dans nos déplacements professionnels et domicile-travail notre consommation d’énergie, notre impact environnemental et sanitaire ? Optimiser et mutualiser les déplacements, s’organiser autrement, encourager le développement en toute sécurité de la mobilité douce, adapter et faire évoluer les moyens de transports, penser « usage », mieux gérer la fin de vie des véhicules…tels sont les grands enjeux pour une mobilité plus durable ! » Une certitude à l’issue de la crise du Coronavirus : tous nos déplacements ne sont pas optimisés et nécessaires…

 

 

Pour répondre à ces enjeux, les adhérents de RUPTUR ont listé et co-imaginé 12 solutions (non-exhaustives), 38 actions concrètes pouvant être expérimentées pour y contribuer, et le recensement des bonnes pratiques, illustrations, exemples, références pour les concrétiser.

 

 Télécharger la synthèse Ruptur « Le Coup d’Après – MOBILITE »

 

 

Retrouvez aussi les témoignages Ruptur « Le Coup d’Après – MOBILITE » de 4 de nos adhérents ayant participé chacun à des échanges lors d’ateliers sur cette thématique, nous livrant leur vision et leurs ambitions dans le cadre de leurs activités.

 

 

 

Publié le 3 juin 2020.