Deuxième synthèse par thématique
du Chantier Ruptur « Le Coup d’Après »

 

Le 3 avril 2020, RUPTUR lançait son chantier « Le Coup d’Après » Covid-19, une grande dynamique pour co-construire – autour de 5 thématiques : BTP, NUMERIQUE, MOBILITE, ACHAT, RESILIENCE – une feuille de route d’actions et de solutions créatives et environnementales, diffusée très largement, pour permettre ensuite, une remontée massive des retours d’expériences à partager, dupliquer et démultiplier.

Le 3 juin 2020, RUPTUR lançait le coup d’envoi des synthèses par thématique du chantier « Le Coup d’Après », à commencer par la MOBILITE !

 

Poursuivons avec le BTP !

 

« En France, le secteur du bâtiment (logements comme bâtiments tertiaires) se compose de 3,45 milliards de m2 chauffés. Le BTP produit un quart des émissions nationales de CO2 et plus de 225 millions de tonnes de déchets par an. Parmi tous les secteurs économiques en France, c’est le secteur du BTP qui consomme le plus d’énergie, une consommation qui a augmenté de 20 % en 30 ans. (ADEME).

Les grands enjeux du BTP sont donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, en encourageant notamment l’usage des énergies renouvelables. Mais aussi de diminuer l’emprise sur le foncier, mieux gérer les ressources naturelles, préserver et réintégrer la biodiversité, valoriser et diminuer au maximum les déchets de construction, rénovation et de déconstruction. Et ce,sur tout le cycle de vie des bâtiments (conception, construction, usage, fin de vie) avec tous les acteurs et corps de métiers concernés. Il s’agit également de repenser nos modes de vie, d’occupation des bâtiments, vers plus de mixité, d’intégration, en retissant du lien social et en redonnant sa place à la nature. »

 

Pour répondre à ces enjeux, les adhérents de RUPTUR ont listé et co-imaginé 9 solutions (non-exhaustives), 37 actions concrètes pouvant être expérimentées pour y contribuer, et le recensement des bonnes pratiques, illustrations, exemples, références pour les concrétiser.

 

 Télécharger la synthèse Ruptur « Le Coup d’Après – BTP »

 

 

Retrouvez aussi les témoignages Ruptur « Le Coup d’Après – BTP » de 4 de nos adhérents ayant participé chacun à des échanges lors d’ateliers sur cette thématique, nous livrant leur vision et leurs ambitions dans le cadre de leurs activités.

 

 

Publié le 12 juin 2020.