Mutualisation des déchets sur des zones d’activités

Optimiser le tri, réduire les DIB, mutualiser les déchets entre les entreprises et trouver des sources de valorisation adaptées…mais surtout partager les bonnes pratiques !

 

Aujourd’hui, certains déchets valorisables ne sont pas triés dans les entreprises. Par manque d’information, ou pour des volumes de déchets insuffisants, il est très fréquent que le polystyrène, les palettes de bois, les petits objets électroniques comme les piles ou les calculatrices, etc., finissent à la benne DIB (Déchet Industriel Banals).

Or, cette benne DIB représente un coût non négligeable pour l’entreprise (en moyenne 150 €/tonne) et qu’il est possible de recycler et donner une autre vie à la plupart de ces déchets. 

Face à ce constat, et animées par l’envie de collaborer, des entreprises se sont mobilisées à travers l’association RUPTUR pour trouver des solutions concrètes et vertueuses à l’échelle de leur zone d’activités.

 

Deux projets sont actuellement suivis par l’association RUPTUR :

  • Un projet regroupant 15 entreprises des zones d’activités de la Roche-Sur-Yon « Nord » bordant les communes de Belleville-Vendée, le Poiré-sur-vie et Dompierre-sur-Yon, dont, parmi nos adhérents, VFE, DIDELON MACHINES OUTILS, SERIG, COUGNAUD, PDS, CTV, et VM-MATERIAUX ! Le projet est réalisé avec le soutien et l’expertise de la CCI 85 !

 

  • Un projet réalisé par des étudiants en licence professionnelle spécialisée sur les déchets, initié par la Métallerie FOUCHER et la Menuiserie TERRIEN, appuyés par la CAPEB, la FFB, la CCI, COBATY et l’IUT de la Roche-Sur-Yon.

 

Les objectifs de ces projets :

  • Identifier les gisements de chaque entreprise de la zone d’activité
  • Mettre en place des synergies entre les entreprises
  • Valoriser les déchets via des filières locales
  • Echanger et partager les bonnes pratiques avec ses voisins !!

 

Tous les détails de ces deux projets sont à retrouver sur l’outil digital RUPTUR !

Pour plus d’informations, contactez-nous au 07 66 19 53 83 – mona@ruptur.org