RUPTUR finalise la feuille de route « Le Coup d’Après »

Car il n’est plus question-là d’énumérer ces enjeux que nous ne connaissons que trop bien, mais bien plus urgent d’accélérer notre action pour une économie créative et environnementale.

 

Le 3 avril dernier, RUPTUR lançait son chantier « Le Coup d’Après », une grande dynamique pour imaginer et construire, pas à pas, de façon pragmatique et concrète, un système économique et social différent, basé sur l’intelligence environnementale de bon sens et sur des valeurs sociétales.

8 semaines de confinement pour préparer l’Après : moins dépendant, plus écoresponsable, économiquement et socialement plus efficace, basé sur l’intelligence collective ! Pour ce faire, Ruptur a pu compter sur la participation d’une cinquantaine de membres et partenaires, à 14 ateliers collaboratifs en 3 semaines seulement, autour de 5 thématiques : BTP, NUMERIQUE, MOBILITE, ACHAT, RESILIENCE. Objectif : coconstruire une feuille de route proposant des solutions d’actions concrètes à mettre en place au sein de nos organisations !

 


Suite à ce mois d’échanges des plus inspirants et constructifs,+ de 30 actions ont été co-imaginées et illustrées et 6 nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés,coordonnés par Ruptur et pilotés par un noyau d’adhérents de l’association, avec la participation de toutes les parties prenantes du secteur public et privé, nécessaire à leur concrétisation :

  • Mobilité : Expérimenter l’usage de différents véhicules professionnels à énergie alternative et de stations et  équipements de service associés sur des chantiers ou sites de production en Région des Pays de la Loire pour des activités locales de BTP, de LOGISTIQUE, de TRANSPORT, DE L’INDUSTRIE, ou encore AGRICOLES.
  • Valorisation des déchets « masques Covid-19 » : Trouver une/des solutions pour éviter l’enfouissement et l‘incinération de ces masques, en valorisant ces masques usagés ou en utilisant des solutions alternatives (biodégrable, compostable…)
  • Emballages professionnels : Expérimenter des solutions d’emballage réutilisable, ou des solutions sans emballage pour les livraisons pour les professionnels du BTP, les artisans, les entreprises industrielles (fin de chaîne) en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaine logistique.
  • Numérique : Expérimenter de nouvelles pratiques d’intégration et d’usages du numérique permettant de créer de nouveaux modèles d’organisation, de conditions de travail, tout en faisant évoluer nos habitudes de consommation du numérique et la production d’énergie liée à son utilisation.
  • Sécurisation des matière 1ères stratégiques pour le territoire : Expérimenter sur la Région des Pays de La Loire la création de 2 filières sur un modèle d’économie bleue en faisant d’un déchet local une ressource pour des activités économiques locales (PLASTIQUE – ALUMINIUM/ACIER).
  • Alimentation locale : Expérimenter sur une zone d’activités économiques ou sur une zone regroupant plusieurs entreprises, organisations, un panel de services, solutions proposant l’achat de produits alimentaires ou de 1ère nécessité, produits localement, accessibles près de son lieu de travail ou sur son trajet « domicile/travail » et s’adaptant aux horaires de l’ensemble des collaborateurs sur cette zone. Expérimenter la mise en place d’une mixité de solutions pour créer un écosystème complet et local sur une zone délimitée.

     

Nombreuses sont aussi les références, actuellement répertoriées et structurées par l’association dans la feuille de route qui sera diffusée très largement, dès la fin du mois de mai ! Une prouesse réalisée en un temps record, prouvant, une fois encore, qu’ensemble on va plus loin et plus vite ! La preuve par l’exemple que, lorsque nous sommes tous unis, œuvrant en bon sens, en transparence et en intelligence collective, AGIR concrètement et autrement, dans chacune de nos organisations, c’est possible, et ce, dès aujourd’hui !

 

A suivre…

 

 

Vous voulez contribuer à ce chantier et la construction de cette feuille de route ?

  • Vous êtes membre de RUPTUR : www.communauté.ruptur.org Chantier « Le Coup d’après » dans la rubrique projet
  • Vous souhaitez nous rejoindre ou plus d’informations sur cette action : contactez-nous mona@ruptur.org

 

Publié le 19 mai 2020