ACTU – Chantier Ruptur Achats Approvisionnements Bleus

 

Nouveau modèle de conditionnement consigné réutilisable ! 2 adhérents, APYSA et LOUINEAU l’ont testé pour remplacer les cartons ! A dupliquer dans vos structures !

 

                                   

Depuis Janvier 2021, les deux entreprises testent en boucle fermée un système de transport de pièces de menuiserie par caisses consignées : un gain de matière, économique, et de temps et facilité en manutention pour les opérateurs ! En 6 rotations, sur 3 mois d’expérimentations, achat évité de 250 cartons, qui ne deviennent donc pas des déchets ! Objectif : déployer le système de caisses-navettes sur toute la boucle clients-fournisseurs de ces pièces !

                                

Le partage d’expériences, lors de l’atelier réduction des emballages du 30 mars, a fait rebondir deux autres de nos adhérents, MECAPACK et WESCO, qui utilisent également ce système de consigne avec des idées pour aller encore plus loin : remplacer le cerclage plastique des caisses pour les maintenir sur les palettes par des sangles à cliquet, consignées elles aussi !

Vous aussi, si vous fonctionnez avec un/des fournisseur(s) ou client(s) en local sur une boucle de transport fermée et régulière, lancez-vous !

Plus d’informations sur le chantier Achats-Approvisionnements Bleus

Vous êtes membres de l’association : retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

 

Article mis à jour le 23/04/2021