PORTRAIT

Fabrice Préault – GROUPE SOLTISS

Allier un projet social et environnemental au développement économique, le groupe SOLTISS l’affirme et en témoigne au quotidien: c’est possible, viable et durable !

 

Engagement humain, écologique et économique, le groupe SOLTISS, créé en 1996 par Fabrice Préault décline six métiers différents pour plus de 200 salariés, et tout autant de manières de réaliser ses missions de lutte contre l’exclusion sociale et de protection de l’environnement. Expert de l’innovation sociale, que ce soit par la rénovation de palettes usagées ou l’entretien des espaces verts, SOLTISS se pose en réel tremplin pour l’insertion des personnes éloignées du monde du travail, avec un taux de retour à l’emploi de près de 62%.

Avec Trait d’Union, géré par David MERCIER, plus question de mélanger les cartons et les polystyrènes ! Toute première branche du groupe, cette entreprise d’insertion est spécialisée dans la collecte de petits gisements de déchets recyclables en Vendée et en Loire Atlantique. A commencer par les déchets papiers, collectés dès 1996 en entreprises, mais aussi les consommables d’impression, les piles, les déchets électriques ou électroniques, les cartons, les films plastiques et les polystyrènes, sans compter les gobelets et les biodéchets qui peuvent être collectés dans les restaurants. Une collecte optimisée et régulière, assurée par des véhicules peu consommateurs afin de réduire au maximum l’empreinte carbone, pour des déchets triés et massifiés qui ne séjournent au centre de stockage que le temps d’être expédiés vers la filière de valorisation locale correspondante.

http://trait-union.net/

Et les palettes usagées aussi se récupèrent ! Frédéric EHONO, c’est son affaire ! Chez Rénovpal, créée en 2000 en réponse aux besoins de réparations de palettes de Fleury Michon implantée à Pouzauges en Vendée, et aux problématiques d’exclusion sociale et professionnelle sur ce même territoire, c’est chaque année plus de 45 000 palettes de transport qui – jusqu’alors en partie broyées ou transformées en combustible – sont aujourd’hui recyclées localement. Et si, sans les brûler, ces planches de bois réchauffaient nos intérieurs tout autant ? Lorsque les anciennes palettes de transports deviennent buffets, mange-debout, présentoirs, ou encore salons de jardins, c’est l’expression « rien ne se perd, tout se transforme » qui prend enfin tout son sens. De la tapisserie d’ameublement à la décoration, la créativité chez Rénovpal ne connait aucune limite ! Une ingéniosité qui ne s’arrête pas qu’à la transformation des palettes, les caisses et les tonneaux à vin eux aussi se prennent au jeu de l’habillement d’intérieur ou d’extérieur.

http://renovpal.fr/

Membre fondateur de RUPTUR, c’est tout naturellement que Fabrice PREAULT, président du groupe SOLTISS, répondit présent lorsque le groupe DURET Immobilier et les Jardins de Gally lui exposèrent leur idée folle d’habiller un stand de 400 m2 sur le salon des Floralies illustrant l’habitat du futur

https://soltiss.fr