Déploiement de la solution LIFI

Installation du premier chantier LIFI mis en place en juillet 2018 à la LOCO Numérique et à la nouvelle cité CROUS de La Roche-sur-Yon.

 

Le LIFI (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. C’est un système d’éclairage par LED qui est relié à internet, et qui retransmet le signal haut débit via le cône de lumière. L’avantage du LIFI est qu’il ne traverse ni les murs ni les vêtements, il ne fonctionne que lorsque la lumière est allumée, ce qui limite le risque de piratage et permet de sécuriser les données. Au contraire des ondes propagées par une connexion wifi (ondes radio), les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain. Le système LIFI pourrait donc répondre aux problématiques liées à l’électrosensibilité.

 

A la suite de cette première mise en place, différents objectifs pour ce chantier :

  • Réfléchir aux nouveaux usages possibles dans différentes lieux grâce à cette opportunité de transmission de données dans des lieux sensibles (établissements scolaires, hôpitaux, lieux sécurisés, …)
  • Adapter le déploiement des ces solutions techniques
  • Mesurer le coût impliqué au regard des avantages que cela procure (rentabilité)

 

Si vous souhaitez participer à cet atelier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur communication@ruptur.fr