Zone d’activités
quartier économique de demain

 

D’une collecte mutualisée du polystyrène au projet de plateforme d’échanges de « matériaux-ressources »… Comment créer de nouveaux modèles de coopération entre voisins pour une économie locale, environnementale et inclusive !

 

Depuis septembre, 12 nouvelles entreprises ont agrandi le groupe Ruptur à l’initiative de l’action « Mutualisation de la collecte du polystyrène » sur leur zone d’activité (au nord de La Roche-Sur-Yon), initialement porté par les entreprises COUGNAUD, TURQUAND, VFE, SIMAB, TRIVALIS et AD’QUAT. L’objectif : imaginer et concrétiser un modèle de coopération pour s’échanger et réemployer les « matériaux-ressources » entre voisins acteurs économiques ou massifier les « déchets » vers des exutoires vertueux en local.  

Il s’agit d’anticiper la mise en place des REP (Responsabilité Elargie au Producteur) sur les produits du bâtiment (2023) et des emballages professionnels (2025) en créant ensemble une plateforme correspondant à leurs valeurs, permettant de mutualiser les espaces de stockage de chacun et de garantir un exutoire vertueux et local pour ces « matériaux ». Dans un contexte de pression sur les ressources et de flambée des prix des matériaux, l’objectif est de favoriser le réemploi et la sécurisation de matières en local, pour garantir la pérennité de nos activités, la résilience de nos territoires et laisser le temps à la planète de régénérer les matières premières.

Le rôle de RUPTUR ?  Faciliter la coopération entre les acteurs de ce groupe, et leur donner les clés pour agir ensemble : concevoir autour des 9 fondements RUPTUR cette plateforme – véritable magasin pro pro de demain, mais aussi à court terme concrétiser des échanges de ressources 1 à 1, montrer que c’est possible ! Les premiers résultats ? Déjà 10 « matchs » potentiels identifiés et un nouveau modèle économique pour s’échanger les palettes non consignées se met en place. On vous tient au courant des futures avancées…

 

Atelier Ruptur « matériaux-ressources » le 16 novembre 2022 chez AKENA (85)

 

Les membres RUPTUR impliqués : VFE, COUGNAUD, TURQUAND SA, SIMAB, TRIVALIS, ABEKO, L’ECHELLE EUROEPENNE, POP’XL, AD’QUAT, ALEGINA

Ils ont rejoint l’action : AKENA, VFLIT, BRICO-DEPOT, VD COM, MOZAIC, HYDROKIT-MECANOKIT, CHABOT GIRARD, MTPM/4GL.

 

 

Vous connaissez des entreprises situées sur les zones de l’Eraudière, Beaupuy, le Séjour… au Nord de la Roche-Sur-Yon ? Parlez-leur du projet !

Vous aussi, vous souhaitez lancer de nouveau modèle de coopérations avec vos voisins entreprises ? Ruptur peut vous partager ses pratiques, pour dupliquer la démarche dans le respect des 9 fondements RUPTUR !

Contactez : mona@ruptur.org

 

Article publié en Décembre 2022