La comptabilité en triple capital
Prendre en compte non seulement le capital financier mais aussi le capital naturel et humain de notre structure.
S’il existe bien une norme universellement partagée pour évaluer la bonne santé d’une entreprise, c’est celle de la comptabilité. Il est bien entendu important pour les entreprises d’évaluer leurs performances et prendre des décisions au travers de critères économiques et financiers, mais au regard de la crise multidimensionnelle que nous traversons, il est urgent d’y intégrer une dimension environnementale (consommation des ressources, impacts sur les écosystèmes etc.) et sociale (employabilité, sécurité, risques psychosociaux, etc.)
Après un temps de découverte de la notion, de présentations par des experts et de retours d’expérience, deux groupes de travail se sont formés :
- Décembre 2019 : Lancement d’un groupe « expérimentation » pour tester une ou plusieurs méthodes de comptabilité en triple capital dans sa structure
- Avril 2020 – Création d’un « comité technique » pour donner les clés de penser autrement, vulgariser les notions de comptabilité en triple capital, et analyser les différentes expérimentations pour proposer des outils adaptés à chaque type de structure.
L’histoire de ce chantier…
Tout a commencé lors de l’atelier créativité chantiers RUPTUR du 14 mai 2019…70 participants étaient réunis à Nantes à pour travailler en mode collaboratif sur des sujets et problématiques territoriales locales. Parmi ces thématiques, la « comptabilité en triple capital », c’est à dire compter ce qui est – vraiment – important, et pas seulement les euros. Au point de départ, le bien commun, et la nécessité d’investir pour préserver, voire restaurer.
Suite à l’intérêt de nos adhérents sur ce sujet, nous avons organisé un atelier thématique sur la comptabilité en triple capital le 1e juillet 2019, en collaboration avec le Groupe Y et les entreprises LEA NATURE et TIBCO. Retour sur cet atelier, qui a mobilisé plus de 50 participants.
Lors de la Seconde édition des Journées Bleues RUPTUR, le 24 septembre à Saint-Nazaire en Loire Atlantique, M. Hervé GBEBO, Vice-président de l’ordre des experts comptables d’île de France et dirigeant du cabinet COMPTA-DURABLE est intervenu autour d’une table-ronde avec l’entreprise TIBCO, qu’il a accompagné dans sa démarche de transformation comptable. Retour en image sur la Journée Bleue 2019. Le 7 novembre 2019, Hervé GBEGO est revenu cette fois à Montaigu, en Vendée, pour présenter la méthode « CARE » aux adhérents RUPTUR à l’occasion d’un 3e temps fort dédié à cette thématique. La Méthode CARE est l’une des méthodes possibles de comptabilité triple.

Retour en Vidéo – Table Ronde sur la comptabilité en triple Capital, Journée Bleue RUPTUR 2019 à Saint-Nazaire
Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org
Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR.