BIO SEAU par Olivier Humeau

Apporter, collaborativement, une réponse à la problématique des petits gisements de déchets plastiques en mélange

Objectif:

  • Se poser en alternative à l’enfouissement des petits gisements de plastiques en mélange
  • Améliorer le tri et la collecte des biodéchets

 

Le projet « Bioseau » émerge de la matinée créativité chantier des Journées Bleues de septembre 2018.  

Aujourd’hui, des milliers de tonnes de petits gisements de déchets plastiques en mélange partent en enfouissement, car trop petits pour être valorisés par les filières habituelles. Pour répondre à cette problématique, les membres de Ruptur impliqués autour de cet atelier de travail en collaboratif ont réfléchi sur la fabrication d’un objet « utile » à partir de plastiques non triés ou non recyclables. La collecte des bio-déchets étant un réel sujet d’actualités (les collectivités locales doivent mettre en place une collecte sélective avant 2025), c’est le produit « bio-seau » qui a été choisi par le groupe de travail. Contenant destiné à recueillir les déchets organique des ménages, le bio-seau peut servir à amener les bio-déchets vers un composteur individuel ou un système de collecte publique.


 
Les acteurs du projet:

  • 20 membres de l’association RUPTUR dont Solution Recyclage, Strat Engine, Capacités SAS et Caliplast

 

Faisant suite aux deux dernières matinées de créativité organisées en 2018 par RUPTUR, l’atelier du 14 mai fut riche en échanges et propositions diverses, que ce soit au niveau de la conception, des spécifications fonctionnelles et du Marketing Produit. Il s’agit surtout de travailler sur l’approche marketing, le produit étant facilement fabricable. Quelle histoire raconter, comment donner envie et être attractif avec un tel produit ? Quel est la cible ? Et si on créait un effet de gammes ? Quels sont les canaux de distribution les plus adaptés ?
De nombreux axes de réflexions ont été identifiés et devront être approfondis lors des prochaines séances de travail.

Prochaine étape : monter une équipe projet pluridisciplinaire pour lancer le projet et entamer une étude de faisabilité !

Si vous souhaitez participer à cet atelier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur communication@ruptur.org