Chantier Ruptur Zone d’activités économiques bleue

Autoconsommation collective d’énergie solaire en Zones d’Activités

 

Un contexte réglementaire devenu favorable à de nouveaux modèles de productions et consommations d’énergie locale et renouvelable.

Les nouvelles constructions et installations de plus de 1000 m² d’emprise au sol ont obligation d’intégrer, au choix : des dispositifs de végétalisation et/ou de production d’énergies renouvelables sur une surface au moins égale à 30% de la toiture du bâtiment et des ombrières surplombant les aires de stationnement.

 

L’arrêté du 6 octobre 2021 favorise l’autoconsommation collective : Un modèle qui créé de la valeur économique, sociale, et environnementale en local….totalement en phase avec les valeurs RUPTUR !

 

NOUVEAUTE : L’énergie solaire produite sur mon site est obligatoirement rachetée par « EDF Obligation d’Achat » à un tarif plus élevé que le coût d’installation et production d’énergie solaire, mais je n’ai pas d’obligation de vente à EDFOA. 

En tant que producteur, j’ai donc maintenant la possibilité d’alterner et répartir sans contrainte, selon mon choix et EN MINIMISANT LES RISQUES :

  • L’AUTOCONSOMMATION pour mon site
  • et/ou L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE avec mes voisins (entreprises, collectivités, particuliers)
  • et/ou la VENTE À EDF Obligation d’Achat (modèle historique d’investissement, revente à l’Etat)

 

 

 

L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE
Un modèle qui créé de la valeur économique, sociale et environnementale en local

 

En collaboration avec ATLANSUN (réseau grand-ouest de la filière solaire), Ruptur a déjà organisé deux ateliers dédiés à ces nouveaux modèles bleus de mutualisation de l’énergie solaire en zone d’activités !

Nous travaillons maintenant à concrétiser ces modèles de sens sur des zones, des territoires, avec nos adhérents.

 

Vous êtes membres de l’association : retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR.
Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org
Plus d’informations sur le chantier Zone d’activités économiques bleue.

 

 

Publié le 18/11/2021