Agriculture péri-urbaine avec Axel Desjardin

Mettre en place une zone de production de fruits et de légumes respectant les principes de l’agroécologie et de la permaculture au sein d’une zone industrielle.

Objectifs:

  • Développement d’installations agroécologiques respectant les principes de la permaculture dans la zone industrielle de l’Eraudière (85)
  • L’obligation de mettre en place des Infrastructures agroécologiques (I.A.E) sur les parcelles acquises par les entreprises

 

Le projet consiste à réhabiliter des zones humides dans la zone d’activité de l’Eraudière, située entre Dompierre-Sur-Yon et la Roche-sur-Yon. L’idée serait de mettre en place une ferme agroécologique avec production de fruits et légumes respectant les principes de la permaculture. Cette ferme, qui emploierait 4 ou 5 personnes, alimenterait ensuite un restaurant d’entreprises. L’objectif serait d’en faire un lieu pédagogique, d’échanges, notamment pour les salariés de la zone. Les salariés auraient aussi la possibilité d’acheter régulièrement des paniers de fruits et légumes produits sur place.

Pour s’installer dans cette nouvelle zone d’activité, les entreprises candidates devront adhérer au projet et seront soumises au respect d’un cahier des charges axé sur l’environnement. Il y aura notamment obligation de mettre en place des Infrastructures agroécologiques (IAE) sur une quinzaine de parcelles acquises par les entreprises (0,5 – 1,5 – 4ha).


 

Les acteurs du projet:

  • ORYON
  • Les entreprises de la zone

Si vous souhaitez participer à cet atelier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur communication@ruptur.org