• Cas concrets
  • Présentation succincte des projets présentés lors la séance de créativité du 22 juin

Présentation succincte des projets présentés lors la séance de créativité du 22 juin

Mise en œuvre d’un chantier de construction test à 0 déchets :

Objectifs: 

  • Améliorer le tri pour modéliser une organisation optimale et permettre aux entreprises qui n’ont pas le réflexe d’avoir une vraie politique de tri
  • Réfléchir à des solutions nouvelles (nouveaux usages) qui permettront d’éviter l’enfouissement des déchets non revalorisés à ce jour
  • Repenser ses manières d’appréhender les chantiers par corps d’état pour limiter au maximum de générer des déchets

 

Réductions/Elimination des déchets dans les Ets scolaires

Les déchets issus des cantines et restaurants scolaires, l’utilisation importante de photocopies sont deux pistes d’entrée pour réfléchir à tous les déchets générés par les établissements qui assurent l’accueil, la formation, la restauration des élèves et étudiants.

Après avoir listé tout ce qui peut être éliminé et ou réduit, comment impliquer l’ensemble des populations concernées à tendre vers un objectif réalisable et économiquement rentable ?

Valorisation de déchets de matériaux bâtiments

Les nouvelles réglementations en matière d’aménagement de territoires tendent vers plus de déconstruction. En parallèle, les déchets organiques (terre jaune en particulier) ne pourront bientôt plus être déblayés comme avant…

Quelles solutions trouver pour que ces différents déchets soient remployés (et pourquoi pas valorisés) dans le champ de la construction ou hors de ces marchés (nouveaux usages) ?

Valorisation des plastiques souillés

La filière de tri des plastiques offre de nombreuses solutions pour différentes matières (PE, PP, PHD…) à partir du moment où ces déchets sont « propres ».

A contrario, dès qu’un plastique est souillé (bidon de carburant, de produits phyto…), il n’existe pas de solution économiquement viable pour éviter l’enfouissement ou l’incinération de ces matières.

Quelles peuvent être les pistes à explorer (de la récupération à la valorisation) ?

Création de filières locales pour mieux manger dans les cantines, les EPHAD…

Bon nombre de témoignages prouvent que les qualités de repas de collectivités sont sacrifiées sur l’autel du prix. Cela se traduit par des menus constitués à partir de denrées venues de toute la planète alors que localement, nous sommes entourés de producteurs qui sont en mesure de couvrir l’ensemble des besoins en proposant une qualité bien supérieur…

Comment organiser un démonstrateur local en impliquant tous les acteurs concernés pour pouvoir le dupliquer ensuite ?

Valorisation des Algues, bio déchets, déchets verts…

Les algues sont des ressources sous exploitées alors qu’elles représentent de vraies alternatives dans des domaines très variés.

Comment développer une véritable activité à partir de ces ressources et comment utiliser ces exemples pour rechercher via les bio déchets, de nouvelles sources de business bleus ?

Valorisation du Marc de Café et des produits périphériques (gobelets, cuillères en plastiques, dosettes alu…).

Le marc de café est un déchet riche non exploité actuellement sur le territoire alors qu’il offre de nombreuses applications alimentaires et industrielles. De plus, tous les produits périphériques issus des cafetières personnelles et/distributeurs sont trop peu triés et surtout pas revalorisés.

Quelles solutions locales peuvent être mises en œuvre pour créer de nouvelles utilisations à toutes ces matières ?

 

VOUS ÊTES INTÉRESSE ?
Si vous souhaitez participer à cet atelier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur communication@ruptur.org